Dedications
Marie-Rose Vert-pré Madinina Bonjours radio cannelle, je vous écoute sur le web tranquillement. Trop bien merci à vous. Bisous de Martinique MJ ANZALA Un coucou à toute l'équipe de la radio et à Jean Bivard. Beau travail festygweny Bonne journée ensoleillée à tous !

Biographie

Eric Florenty

today20/04/2024

Arrière-plan
share close

Originaire du nord de la (MARTINIQUE), il a dès sa plus tendre enfance, été bercé par la musique antillaise.

A 14 ans, il participe à des concours de chants, remportant des premiers prix, grâce à des dons innés entretenus par sa participation dans des chorales locales.

 

En 1970, le groupe (Les STENTORS) le remarque et lui permet d’exercer ses dons en son sein, jusqu’en 1974. Durant cette période, d’autres groupes profitent de ses capacités vocales pour mettre en valeur leur musique.

 

En 1974, il doit se rendre dans l’Est de la France, en Alsace, afin d’y accomplir ses obligations militaires. Ce n’est pas la même musique qu’il entendra.

A la fin de son service, il se dirige sur la région parisienne, où, dans le domaine musical il est sollicité par le groupe “SUPER KINGS” il y développera son talent jusqu’en 1980.

De 1980 à 1982, le groupe “TORREIP” se l’accapare.

 

C’est de 1982 à1985 que les “SYMPA” bénéficient de sa présence et de son dynamisme.

De 1985 à 1986, c’est au tour du groupe les “GUAMASUN ” de faire valoir son art musical.

La mode actuelle veut que l’on dise de certains artistes qu’ils ont « galérés » ou qu’ils « galèrent » Cette expression est mal choisie et de mauvais aloi. Disons plutôt qu’ils peinent pour être remarqués, entendus, jugés à leur juste valeur.

 

C’est ainsi qu’a la faveur d’une tournée en BELGIQUE en 1990, Eric FLORENTY, chanteur du groupe “VÉGA-BAND «a pu faire plus ample connaissance avec Rodrigue TURLET. De leur alliance, à laquelle se joint un troisième mélomane averti, Jean-Claude BIHARY, naquît le groupe “ZOUK-MANIA” dont un premier album sorti en 1991 laisse à penser que dautre suivra.

 

C’est donc en poursuivant le chemin pavé de bonnes intentions, qu’en Novembre 1993 sort

Le disque “OKAZ”. Du succès encourageant acquis et de la persévérance à la tache, naît sous un bon signe le volume « 2 » de “ZOUK-MANIA” qui, dès sa sortie en juin 1994, se trouvera honorablement classé au 7ème rang du hit parade, sous le titre “Horoscope-Mania”.

 

En 1995 le volume 3 de “ZOUK-MANIA” fit une brève apparition sur le marché

En août 1996 le groupe “ORCHIDEE” fit appel à cet artiste de charme qui interprète

Deux titres “EN OUBLI et L’ARME D’OR “.

 

En mai 98 le retour en force du volume 4 de ” ZOUK-MANIA”» avec le titre fétiche (MANOUCHEKA) Eric FLORENTY dont le timbre de voix est déjà fort apprécié sur les supports musicaux.

Écrit par: Duquesnay Bivard

Rate it

Radio Cannelle Monde, la radio du soleil pour toi pour moi pour tous le monde

CONTACTS

A PROPOS

Toute la musique des Antilles et d’ailleurs… La radio du soleil pour toi pour moi pour tout le monde !

PARTENAIRES

0%